Aller au contenu principal

Le monitoring du troupeau change de visage

Medria développe un concept de pilotage innovant pour suivre 100 % des vaches, 24 h sur 24. Un capteur unique assure un suivi automatique tout au long de la vie de l’animal.

 © Medria
© Medria

« Nous quittons progressivement l’ère du contrôle de performances historique pour passer à l’ère du monitoring et du pilotage quotidien des élevages ", indique Philippe Royer, directeur de Seenergi. La nouvelle approche de l’élevage connecté que vient de lancer Medria Solutions(1) s’inscrit dans cette stratégie. Medria fait en effet évoluer son offre dans un bouquet de services appelé FarmLife. « L’idée est de rassembler l’ensemble des indicateurs fournis par un seul et même capteur pour piloter et suivre en continu la repro, la nutrition, la santé, le bien-être de toutes les vaches du troupeau, détaille Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions. Le capteur sert aussi d’indicateur de vêlage. » Concrètement, l’éleveur équipe tous ses animaux de colliers (capteur Axel). Ceux-ci sont mis à sa disposition, il n’a plus de matériel à acheter. Le système s’appuie sur le repérage des anomalies de comportement, comme par exemple un animal qui reste trop longtemps couché ou debout, une ingestion ou une rumination trop faible, une suractivité, etc. Les différentes données de monitoring, enregistrées toutes les cinq minutes, sont traduites en algorithmes, et l’analyse remonte sur une plateforme internet, à laquelle l’éleveur et ses partenaires peuvent se connecter. Des alertes sont aussi générées sur le téléphone.

Basé sur l’analyse du comportement des vaches

Le collier est posé une fois pour toutes, et les différents services (monitoring des chaleurs, du vêlage, troubles de santé, nutrition, bien-être) s’enchaînent automatiquement en fonction du statut physiologique de l’animal, connu via les échanges automatiques de données de l’élevage. Vel’Live, le tout nouveau service inclus dans le bouquet FarmLife, affiche une fiabilité de 95 % et détecte en moyenne 70 % des vêlages. L’algorithme évoluera en permanence grâce à l’intelligence artificielle. « Le système est autoapprenant. Plus le capteur collectera de données propres aux comportements des animaux d’un élevage, plus l’analyse deviendra pertinente et précise. » Le tarif mensuel du bouquet de services sera dégressif en fonction du nombre de vaches. Une vingtaine d'élevages sont déjà équipés.

(1) Détenue à 65 % par Seenergi
 

Lire aussi : "Le conseil en élevage se réalise à distance grâce aux capteurs"

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière